Le point de vue de l’éditeur


Quand une fille se prend de passion pour les éléphants, qu'elle en ramène de toutes sortes à la maison, en terre cuite ou en albâtre, son compagnon se met à revendiquer un minimum d'espace vital. Quand elle se met à fantasmer sur les capacités sexuelles des pachydermes au point de mépriser celles de son ami, celui-ci frise la dépression. Mais le jour où elle apprivoise un authentique éléphant nain, qu'elle baptise Hannibal, le rapport de force bascule : les deux mâles s'associent pour exclure cette jeune femme excessive... Ailleurs, un écrivain souffre de démangeaisons du nez, proportionnelles aux ventes de ses livres. Le succès de son dernier ouvrage lui met le nez en sang. Contraint à l'exil, il se soigne en jetant un manuscrit à la mer, dans une bouteille, récupérée par… un éditeur en vacances au Croisic. Couples au bord de la crise de nerfs, tueurs dépressifs, névrosés de tout poil... Vingt nouvelles noires et cocasses, tranches de vies assaisonnées à la sauce délire...

ÇA Y EST J’AI CRAQUÉ


Le Seuil 2001

DANS LA PRESSE


Pascal Dessaint célèbre à nouveau les noces vertigineuses du sexe et de la mort. Explore, jusqu’à ses limites extrêmes, la lumière noire du désir. S’aventure aux frontières les plus troubles entre le plaisir et la douleur. Entre le Bien et le Mal. Sans complaisance suspecte, mais avec une belle violence.

Michel Abescat/LE MONDE


Dans ses textes, on voit la vie comme à travers une brume, qui changerait les contours, magnifiant d’infimes détails, atténuant les contrastes, déformant les teintes de rouge, de rose et de noir. Une brume qui rendrait fou aussi…

Nicolas Dorigny/MIX


21 nouvelles pleines de déception, de haine, et parfois d’amour…

LIBÉRATION



Première édition

La Loupiote 1997