Claude Mesplède

Mexico 2005, avec Raphaël Villatte

Claude Mesplède et François Guérif, Toulouse 1997

Toulouse 1996

Saint-Nazaire 1996

Bergerac 1996

Toulouse 2001, avec Valerio Evangelisti

Mauves en Noir 2010

Toulouse 2001, avec James Ellroy et François Guérif

1992. Le hasard fait bien les choses. Je travaille à Radio Mon Païs, Ida aussi. Un jour, elle me dit : «Champagne, c’est mon anniversaire samedi, tu viens ?» Claude m’accueille avec son grand sourire et me lance, les initiés comprendront : «Ne t’inquiète pas, je n’ai pas de Bruce Springsteen à la maison…»

Ça fait 27 ans… À l’époque, il n’y a pas le foisonnement de festivals que l’on connaît aujourd’hui. Le polar français se retrouve à La Roche-sur-Yon, Bergerac, Saint-Nazaire… Claude me dit : «Tu viens…» J’entre ainsi dans la famille. Je rencontre les auteurs que j’admire : Jean-Bernard Pouy, Hugues Pagan, Michel Quint… Dès lors, c’est souvent sur les routes, toujours les blagues et les chansons… Fils d’Allemagne, suis ton chemin…

Et puis il y a l’été les journées du RPR. Je précise. Roman Policier Rigolo (Interdit d’être sinistre). Roman Policier Rural (Rural noir déjà). Rouge Plant Rosé ! Bien sûr, ça chante… Pierre-Alain Mesplède est de la bande. Et Fred Vargas. Et Bertrand Audusse. Et Poppy. Et tant d’autres ! Ça joue ! Ça quizze ! Ça parlotte ! Ça tangue !

1996. Nous sortons notre poulpe ensemble. L’occasion d’autres bourlingues, d’autres joies. Un cantique qui se termine dans les Pyrénées… Que d’étapes sur la route du Noir. Les tournées CCAS, héroïque en Roussillon, aléatoire en Corse. Et Cognac en 2006. Et Mexico en 2005. «Tu viens ?» Comme si j’avais le choix ! Et nous avons chanté encore, Luis Mariano, ça va de soi…

Comme beaucoup, je dois immensément à Claude. Demain, d’autres auteurs viendront, ils n’en seront peut-être pas conscients, mais ils devront aussi immensément à Claude.

Claude aura contribué, avec Jean-Patrick Manchette et Michel Lebrun, à ce que le Polar soit devenu un genre respectable.

Claude ouvrait les bras et c’était pour toujours…

Claude aimait les auteurs, ces drôles de bêtes…

Claude était sans préjugés…

Claude était toujours du côté du plus fragile, de l’ouvrier comme de l’auteur débutant…

Claude était générosité et joie…

Claude…